Etanchéité

Les premiers joints tournants utilisaient la pression non compensée pour maintenir les faces de frottement en contact. La logique voulait que lorsque la pression augmente, la force qui maintien  en contact les faces de frottement augmente et par conséquent contribue à une bonne étanchéité. C’est pourquoi ils s’appelaient «joints tournants sous pression».
Cependant, plus de pression sur les faces de frottement signifie aussi plus de friction, couple plus élevé et donc plus d’usure. La durée de service en résultant n’était pas satisfaisante.
DEUBLIN, conscient de ce désavantage mis au point une amélioration décisive que l’on appelle «Etanchéité Equilibrée».
Ceci veut simplement dire que la pression sur les faces de frottement est maintenue à un niveau minimum en comparaison avec la pression du fluide, ceci procure une durée de vie maximum  avec un minium de friction.
Le ratio d’équilibrage optimal, permet d’avoir un film de fluide lubrifiant très mince entre les faces de frottement.
Dans le but d’obtenir une étanchéité dans un environnement sans pression, la bague d’étanchéité flottante est maintenue en pression sur la face du rotor au moyen d’un ressort.

 

 

Fabrication

La totalité de nos lignes de produits est fabriquée depuis le début de l’étude jusqu’ à la fin de la production avec une technologie de pointe. Des centres d’usinages CNC ultra modernes usinent avec la plus haute précision, les matières premières de première qualité pour obtenir avec précision les différents composants. La rentabilisation des coûts de production est le facteur de base auxquels contribuent l’utilisation des techniques modernes de fabrication.
Une fois assemblé, CHAQUE joint tournant est soumis à un test  de contrôle de d’étanchéité avant d’être expédié.

Le cœur d’un joint tournant est la combinaison des faces de frottement. Ces faces de frottement peuvent être fabriquées à partir d’acier outil, graphite de carbone, bronze, céramique, carbure de tungstène ou carbure de silicium et rodées optiquement à 2 bandes lumineuses avec une finition de 0,025 RMS. Pour garantir ces spécifications les bandes lumineuses sont testées sous lumière monochromatique (voir photo).


Bande lumineuses

Tous les Joints Tournants DEUBLIN sont graissés et testés en usines, et près pour installation. Les joints tournants non équipés de graisseurs ou de huileur sont graissés à vie et ne nécessitent aucun graissage. Les joints tournants équipés de graisseurs peuvent nécessiter un graissage ou une re lubrification pour renouveler l’ancienne graisse qui s’est dissipée. Un sur graissage peut être une cause de détérioration du joint tournant surtout pour des applications à haute vitesse. Les fréquences de re graissage et quantité de graisse varient significativement en fonction de la taille du joint tournant, température de travail, vitesse, humidité etc.
Pour re graisser les Joints Tournants DEUBLIN utilisez uniquement la graisse CHEVRON SRI GREASE NLGI 2.
Employez uniquement une pompe à graisse basse pression pour éviter d’endommager les étanchéités des roulements. Ces informations sont générales et doivent être utilisées judicieusement. L’utilisateur doit adapter ces informations en fonction de son expérience. Pour plus d’information, contactez votre fournisseur local de graisse